samedi 11 avril 2009

Stratégie post BAC en BD

1) DIFFUSION DE VOS PUBLICATIONS
Plusieurs libraires à Montréal font une grande place à la BD québécoise et à la relève: Vous devez donc laisser vos exemplaires en consignation (le vendeur prenant entre 20% et 40% du prix de vente).

Voici une liste des plus importantes librairies (il y en a d'autres à Chicoutimi et Québec).

Montréal:

Planète BD
3883, rue St-Denis
Contact: François Mayeux

Fichtre!
436, rue de Bienville
Contact: Yves Millet
Yves Millet réalise aussi des reliures à la main (dont des projets avec des anciens de l'UQO comme Iris et Dominique Morin).

Librairie Monet
2752, de Salaberry
Galeries Normandie
Avec le concours Monet, à chaque année ils publient un album de la relève.

Librairie Drawn & Quarterly
211 Bernard Ouest
514 279-2224

Studio 9 (comics et BD alternative avec section québécoise)
514 272 6043
5835 St-Hubert
Contact : Marc Jetté

Les PRIX en BD
Les Bédélys remettent depuis peu un prix pour le meilleur fanzine à chaque année.
Pour information : www.promo9a.org
Laisser vos publications chez Planète BD au soins de François Mayeux
(à confirmer pour la prochaine année).

2) PROMOTION
Les éditeurs au Québec à achaler.
Envoyer une copie de votre projet synthèse à :
Premières Lignes, Hull (ils possèdent plusieurs collections, sélectionner celle qui vous reflète le plus).
400 coups BD a/s de Michel Viau, projets de toutes sortes, BD d'auteurs à BD plus classique.
La pastèque (BD classique/moderne)
Drawn and Quarterly (entre MG et la pastèque)
Glénat Québec (projets d'auteurs plus grand public)

3) Soumettre un projet
-Certains étudiants pourraient travailler à illustrer des scénarios des USA ou de l'Europe.
Dans ce cas, il faut viser des éditeurs comme Glénat Québec et en Europe: Delcourt,
Soleil, Marvel, DC et Dark Horse.
-On peut aussi soumettre un projet en tant qu'auteur et illustrateur aux éditeurs, il faut cibler l'éditeur susceptible d'être intéressé par le type de dessin et d'histoires que vous proposez. Inclure des échantillons de pages du projet, un synopsis et un exemplaire de votre projet de synthèse.

Ciblez votre future éditeur! Exemples:
Benoit Thibault a plus de chance d'être publié par des éditeurs américains alternatifs comme Fantagraphics (revue MOME), ou Picturebox (revue Kramers Ergot). Myriam Roy pourrait soumettre son travail comme illustratrice pour Glénat Québec ou Delcourt. Samuel Lamontagne va plus viser les comics américains. Kasia ou Emjie peuvent viser autant La Pastèque, Drawn and Quarterly ou Fantagraphics.

Les festivals
Lieu idéal pour faire des contacts avec des auteurs, rencontrer des éditeurs et soumettre des projets. Les festivals permettent aussi de vendre vos publications sans passer par un intermédiaire (le distributeur). Un auteur comme Jimmy Beaulieu fait des impressions digitales qui lui reviennent à 10$ par copie et il vend ses livres le double dans les festivals.

Les festivals les plus importants en BD:
Là, vous pouvez rencontrer des éditeurs et soumettre votre portfolio ou un projet d'édition/de série.

Angoulême en France (fin janvier)
Comic Con à San Diego (août)

Ceux dans la région:
Festival de BD de Québec (mi-avril)
Toronto Comic Arts Festival (mai)
Festival de BD de Gatineau (octobre)
Expozine Montréal (novembre)

4) Faire des lancements
Choisir un endroit, faire un communiqué, distribuer des flyers, etc.

Un bon endroit à Montréal c'est: LE CHEVAL BLANC
En plus d'organiser des expositions oirginales d'artistes dont la moitié font de la BD, le Cheval Blanc est la seule taverne (que je connaisse) qui donne de l'argent pour faire la promotion des lancements (ainsi que des tickets de bière).
Pour infos, demander Gigi Perron.

Le Cheval Blanc
809 rue Ontario Est
514 522-0211
www.lechevalblanc.ca

Gardez contact avec vos collègues
Mettez à jour vos blogues
Partagez les infos au sujets de festivals ou d'événements

En BD, l'union fait la force.

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