mardi 21 avril 2009

Les aventures de Nick Butch

Le 22ième Festival de BD francophone du Québec marque le retour à l'édition du Nick Butch avec Daïmôn les mémoires de Nick Butch, auteur marquant de la bande dessinée parisienne des années soixante-dix. La revue Paris Match envoya sur place une journaliste et un photographe pour réaliser un grand reportage sur cet auteur oublié ayant marqué la BD. Avec l'aimable permission de ce grand magazine parisien, nous reproduisons une sélection des meilleurs images ainsi que le texte original.

Nick Butch renoue avec Jacques Tardi, qui à l'époque avait tenté de faire publier des pages de Nick dans le premier numéro de À SUIVRE. À l'arrière Jean-François Boulé, un étudiant de l'ÉMI fume à la manière du maître Tardi.

À l'OFFiciel, mini-salon parallèle du FBDFQ, Nick fait sensation! Pour Jimmy Beaulieu, la force des oeuvres de Butch est la même que celle de Jean-Claude Forest. Le côté érotique des oeuvres de Butch influença grandement le travail de Beaulieu qui ne s'en cache pas. Grand émotif, Jimmy versa quelques larmes lors de cette rencontre.

Connaissant la réputation de Nick Butch, ces deux dames étaient sur leurs gardes. Mais le gentilhomme qu'est Nick Butch, sacha les convaincre qu'à 65 ans, son coeur romanesque bat toujours au ryhtme de la beauté!

PISHIER est un autre qui fut heureux d'avouer à Nick Butch qu'avec Bob Kane, Nick était un de ses héros BD. Nick fut surpris de constater que bien plus de québécois se rappelaient de lui!

Pierre Bouchard un des organisateurs de L'OFFiciel sut régaler Nick d'anecdotes croustillantes sur la chasse aux ours et la pêche aux crevettes.

Nick Butch après avoir participé au forum: Y'a-t-il une relève en BD au Québec?, Nick fut invité à animer un atelier de dessin de style manga.

Bain de jeunesse pour Nick. Entouré de jeunes amateurs de BD, Nick se mit à la tache et, natuellement, il épatta la galerie.

Voici le résultat: une BD dans laquelle Nicoco, le personnage de Nick, s'adapte au style manga.

En compagnie de Simon Bossé qui lançait un nouveau livre et qui dessine et imprime de magnifiques sérigraphies et, de Jimmy Beaulieu, Nick et Simon partagent avec humilité les souvenirs de leurs virées les plus spectaculaires. Souvenirs hilarants que nous ne pouvons malheureusement pas imprimer ici.

Citant Des Nouvelles d'Amériques comme l'un des livres qui lui a donné le goût de refaire de la BD, Nick Butch est heureux de rencontrer enfin Philippe Girard (PHLPPGRRD).

Gag qui travaille à Safarir, courra à la rencontre de Nick, le croyant décédé depuis belle lurette. Il montra à Nick la première édition de 1985 de DAÏMÔN, qu'il traîne toujours sur lui, nuit et jour.

La belle Line Arsenault avec qui Nick put sérieusement échanger de beaux mots sages sur l'amour et l'amitié. Sur l'image on constate que Nick est totalement charmé.

Réal Godbout invité d'honneur du festival, fut le professeur à l'ÉMI qui sauva Nick de l'anonymat en lui redonnant le goût d'éditer et de republier de la bande dessinée.

Mathieu Sapin, auteur de Supermurgerman et dessinateur de Sardines de l'espace; Sapin se précipita au stand de l'ÉMI et acheta la toute dernière copie du livre de Nick Butch. Grand fan, ce fut un très grand honneur pour lui de rencontrer Nick en personne.

Bien entendu, après ce long week-end et maintes aventures, Nick était crevé. Il retourna tout de même heureux à Hull sachant que son destin s'accomplissait.

L'impact de Nick Butch sur les gens de la belle ville de Québec fut grande. Prenez ce jeune garçon qui inspiré par Nick après l'avoir rencontré, décida de porter la moustache et de se lancer dans la bande dessinée en s'inscrivant à l'ÉMI. Si Nick Butch a marqué les années soixante-dix, il risque aujourd'hui, d'avoir une forte incidence sur une toute nouvelle génération d'auteurs en bande dessinée. Sacré Nick!

Paméla Develour
Paris Match

1 commentaire: