mardi 23 mars 2010

Atelier In Design


Bonjour tout le monde,

Je confirme par la présente que Marc Tessier sera au local synthèse, mercredi le 31 mars à 13h30 pour un atelier sur In Design.

Voici ce que vous devez savoir sur cet atelier.


Chaque projet doit avoir une maquette (bien sommaire, pages 8 1/2 x 11 pliées en deux) qui détermine à l'avance le contenu du projet (page de crédit, sommaire, introduction, pages décoratives, planches de BD).

Il faut surtout déterminer le format d'impression du projet et le nombre de pages (en couleur ou en noir et blanc)

Chaque étudiant devra ouvrir deux documents en InDesign, un pour les couvertures (avant et arrière) et un autre pour les pages à l'intérieur.

SVP apportez une ou plusieurs planches en format tiff ou jpeg pour apprendre l'utilisation de BRIDGE  et comment monter vos pages dans InDesign. Plus votre concept de livre est avancé, plus il vous sera facile de monter votre projet.

Chaque projet doit comprendre le texte suivant dans les crédits :
Cette publication a été produite dans le cadre des programmes universitaires en bande dessinée de l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI) de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

Vous avez la possibilité d'ajouter un ISBN et un code bar. L'ISBN permet de sauver la taxe au Québec au moment de l'impression, par contre, vous devez fournir 2 exemplaires à La bibliothèque nationale du Québec et remplir un formulaire. 

SVP, pour le design, la typographie et des exemples de crédits et sommaire, consultez les projets de l'année précédente en synthèse. Bien qu'en ce moment toute votre énergie est appliquée à terminer vos planches, commencez à penser à votre projet en tant que livre et à travailler la présentation graphique.

Une imprimerie demande une à deux semaines de délais avant de terminer l'impression de vos livres. Vous devez fournir un PDF qualité d'impression avec marques de coupes (un bleed de .125 pouces). Vous devez calculer au moins une semaine pour bien monter et vérifier votre maquette. À la toute fin, une impression noir et blanc sur photocopie de votre PDF est préférable afin de corriger certaines erreurs souvent invisibles sur l'ordinateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire