lundi 29 mars 2010

La citation de la semaine /7

Cette semaine, vous avez droit à deux citations pour le prix d'une seule.

Pour vous aider à terminer vos dessins, si ce n'est déjà fait :

«Par quoi doit-on commencer un dessin ?
On commence par l'élément qu'on a le plus envie de faire comprendre.»
Joan Sfar, ds Hugue Dayez, «La nouvelle bande dessinée», 2002, page 192


Et pour votre prochain projet, lorsque vous aurez terminé ce cours :

«Écrivez sur ce qui vous passionne. Ne cherchez pas les sujet, c'est lui qui vous trouvera.»
Dany Laferrière, «Le Devoir», 27/28 mars 2010, page F3.

mardi 23 mars 2010

Atelier In Design


Bonjour tout le monde,

Je confirme par la présente que Marc Tessier sera au local synthèse, mercredi le 31 mars à 13h30 pour un atelier sur In Design.

Voici ce que vous devez savoir sur cet atelier.


Chaque projet doit avoir une maquette (bien sommaire, pages 8 1/2 x 11 pliées en deux) qui détermine à l'avance le contenu du projet (page de crédit, sommaire, introduction, pages décoratives, planches de BD).

Il faut surtout déterminer le format d'impression du projet et le nombre de pages (en couleur ou en noir et blanc)

Chaque étudiant devra ouvrir deux documents en InDesign, un pour les couvertures (avant et arrière) et un autre pour les pages à l'intérieur.

SVP apportez une ou plusieurs planches en format tiff ou jpeg pour apprendre l'utilisation de BRIDGE  et comment monter vos pages dans InDesign. Plus votre concept de livre est avancé, plus il vous sera facile de monter votre projet.

Chaque projet doit comprendre le texte suivant dans les crédits :
Cette publication a été produite dans le cadre des programmes universitaires en bande dessinée de l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI) de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

Vous avez la possibilité d'ajouter un ISBN et un code bar. L'ISBN permet de sauver la taxe au Québec au moment de l'impression, par contre, vous devez fournir 2 exemplaires à La bibliothèque nationale du Québec et remplir un formulaire. 

SVP, pour le design, la typographie et des exemples de crédits et sommaire, consultez les projets de l'année précédente en synthèse. Bien qu'en ce moment toute votre énergie est appliquée à terminer vos planches, commencez à penser à votre projet en tant que livre et à travailler la présentation graphique.

Une imprimerie demande une à deux semaines de délais avant de terminer l'impression de vos livres. Vous devez fournir un PDF qualité d'impression avec marques de coupes (un bleed de .125 pouces). Vous devez calculer au moins une semaine pour bien monter et vérifier votre maquette. À la toute fin, une impression noir et blanc sur photocopie de votre PDF est préférable afin de corriger certaines erreurs souvent invisibles sur l'ordinateur.

vendredi 19 mars 2010

La citation de la semaine /6

Avez-vous beaucoup retravaillé vos planches ?

Il m'est arrivé de faire des corrections sur une tête de Bragon de 5mm sur 8. Mais je tiens à préciser que la réputation de Loisel est injustifiée. Il n'est pas chiant, mais seulement professionnel. D'ailleurs, nous sommes tous deux perfectionnistes. Je n'ai à aucun moment soupiré quand il m'a demandé de reprendre une case. Car nous visions un objectif commun : optimiser le rendu.

Mohamed Aouamri, entrevue parue dans BoDoï, #112, novembre 2007, page 7

(à propos du sixième tome de La Quête de l'oiseau du temps.)

lundi 15 mars 2010

C9 No 2


Nous interrompons ce blogue momentanément pour vous passer une petite vite dont l'humble sujet est C9 et son deuxième numéro de 112 pages dont un cahier couleur de 16 pages et deux sérigraphies originales.

La revue C9 No 2 sera lancée en exclusivité à Montréal au Cheval Blanc lundi le 19 avril à 20 hrs en compagnie de la revue Front Froid No 3 (avec une couverture dessinée par Julien Paré-Sorel) et le roman photo À la brunante sur une plage d'agates de Marc Tessier et Stéphane Olivier.

Puis toute cette équipe se déplacera à Hull le 21 avril dans le cadre de l’événement des finissants de l’ÉMI au pavillon Lucien Brault.

Au sommaire, une superbe brochette d’artistes: 
Alexie Belleville-Côté, Stanley Wany, Myriam Roy sur un scénario de Joanie Mathieu, Émilie Couture, Marlène Blanchette, Nicoco B., Marc Tessier avec une entrevue de Alan Moore, Pascale Théoret-Groulx, Isabelle Desharnais, Jean-François Boulé, Elise Vézina-Easey sur un scénario de Vicky Amos et Marc-Olivier Lavertu.
Invités très spéciaux :
 le grand Simon Bossé, la magnifique Iris et ses cartes de Tarot (avec une introduction de Réal Godbout), l’incroyable Vincent Giard et dans les trois X, le toujours hilarant Richard Suicide. Le tout sous une magnifique couverture de Hélène Doré!

C9, nouvelle revue de bandes dessinées et de belles images réalisée avec amour, dévouement et passion.

http://collectif9.com/