vendredi 29 janvier 2010

La citation de la semaine / 3

À ceux qui pensent qu’avec une discipline plus stricte les jeunes pourraient acquérir plus de connaissances, Schleiemacher répond que le but des études universitaires n’est pas d’acquérir une masse de connaissances, mais bien d’«éveiller chez les jeunes […] une vie toute nouvelle, un esprit supérieur et scientifique. Or cet éveil suppose, comme condition nécessaire, un climat de pleine liberté d’esprit.»

Aline Giroux, Le pacte faustien de l’université, page 26

 

Enfin, le principe d’autonomie universitaire s’étendra aux étudiants. En effet, le but de l’enseignement universitaire est d’apprendre à apprendre; ainsi, le maître doit devenir progressivement superflu, sauf comme soutien et comme guide. Telle est la différence importante entre l’étudiant et l’écolier. L’étudiant doit apprendre par lui-même et participer à la recherche scientifique. Il peut suivre des cours s’il le juge à propos ; l’essentiel est qu’il se consacre pendant un certain nombre d’années exclusivement à l’activité intellectuelle, dans une communauté d’étudiants et de maîtres.

Aline Giroux, Le pacte faustien de l’université, page 34

vendredi 22 janvier 2010

La citation de la semaine / 2

Un texte de fiction est une chose très complexe, que l’on évalue sur un grand nombre d’échelles simultanément. Pour simplifier les choses, j’aime rassembler les caractéristiques d’un texte en quatre aspects : l’intrigue, les personnages, les idées et le style. Dans un texte idéal, ces quatre aspects sont tous également réussis. Un bon texte peut avoir des faiblesses sur l’un ou l’autre de ces aspects, si les autres sont forts pour compenser.

Yves Meynard, Comment ne pas écrire des histoires (Texte intégral)

mardi 19 janvier 2010

La citation de la semaine

Parce que ces «poètes» [du dix-huitième siècle français], ou qui se croyaient tels, se contenaient d’appliquer les règles du siècle précédent, édictés par Boileau. Jamais on a écrit autant de vers et jamais aussi peu de poèmes. Pas un seul en plus d’un siècle. Quand vous vous contentez d’appliquer les règles, toute surprise, tout éclat, toute inspiration s’évapore. C’est la leçon que j’essaie de faire passer, parfois, auprès des jeunes cinéastes. «Vous pouvez continuer à faire des films, c’est relativement facile, et oublier de faire du cinéma».

Jean-Claude Carrière

Jean-Claude Carrière et Umberto Eco. N’espérez pas vous débarrasser des livres. Grasset. 2009. Page 100.

lundi 18 janvier 2010

Bienvenue

Bienvenue aux six étudiants de synthèse 2010 : Ïve, Alexie, Lukasz, Jean-François, Josée et Mathieu.

Réal et Sylvain

lundi 4 janvier 2010

Travail final : projet d'impression-Couvertures

Maria Rosa Szychowska

Hélène Doré (planche pilote)

Émilie Couture

Marie-France Thibault

Pascale Théoret-Groulx

Aurélien Galvan

Jean-François Boulé

Mathieu Girard-Gagnon

Marc-Antoine Poulin

Isabelle Desharnais

Marc-Olivier Lavertu

Guillaume Marroni