mercredi 22 avril 2009

L'ÉMI chez Fichtre!


Dimanche en quittant Québec, j'ai ramassé rapidement 3 exemplaires de quelques titres des finissants et du PLAN B pour les laisser en consignation à la boutique Fichtre! La librairie est située à l'angle des rues Rivard (une rue à l'est de Saint-Denis) et Bienville (une rue au nord de l'avenue du Mont-Royal). À deux pas des stations de métro Mont-Royal et Laurier, à mi-chemin entre les deux stations. 436, rue de Bienville, Montréal (Québec), Canada H2J 1S9

Pourquoi là? Cette librairie est en fait un point central de la BD. C'est là qu'on y trouve un très grand catalogue de titres québécois.

Voici les exemplaires pèle-mêle sur le comptoir de la librairie. Ils vont se retrouver aussi en vente sur le site web de la libraire. La consignation est au nom de l'ÉMI et j'ai noté les titres. Pour les ventes, je vous tient au courant et je m'occupe de gérer ça et de vous envoyer l'argent. Je vous conseille tout de même de passer en laisser d'autres exemplaires et vous ouvrir un compte.

Sous l'oeil vigilant de Red Ketchup, j'ai laissé les formulaires d'informations qui me restaient pour s'incrire à l'ÉMI en BD.

Autres notes:
Un gros merci à Emjie pour sa fantastique liste de contact.
Au retour de Québec, s'il vous manque un ou deux exemplaires, sachez que des copies furent données à Jimmy Beaulieu (qui présentait sa dernière publication collective : Bagarre) et à Thomas-Louis, organisateur du festival de la BD Francophone du Québec.

mardi 21 avril 2009

Les aventures de Nick Butch

Le 22ième Festival de BD francophone du Québec marque le retour à l'édition du Nick Butch avec Daïmôn les mémoires de Nick Butch, auteur marquant de la bande dessinée parisienne des années soixante-dix. La revue Paris Match envoya sur place une journaliste et un photographe pour réaliser un grand reportage sur cet auteur oublié ayant marqué la BD. Avec l'aimable permission de ce grand magazine parisien, nous reproduisons une sélection des meilleurs images ainsi que le texte original.

Nick Butch renoue avec Jacques Tardi, qui à l'époque avait tenté de faire publier des pages de Nick dans le premier numéro de À SUIVRE. À l'arrière Jean-François Boulé, un étudiant de l'ÉMI fume à la manière du maître Tardi.

À l'OFFiciel, mini-salon parallèle du FBDFQ, Nick fait sensation! Pour Jimmy Beaulieu, la force des oeuvres de Butch est la même que celle de Jean-Claude Forest. Le côté érotique des oeuvres de Butch influença grandement le travail de Beaulieu qui ne s'en cache pas. Grand émotif, Jimmy versa quelques larmes lors de cette rencontre.

Connaissant la réputation de Nick Butch, ces deux dames étaient sur leurs gardes. Mais le gentilhomme qu'est Nick Butch, sacha les convaincre qu'à 65 ans, son coeur romanesque bat toujours au ryhtme de la beauté!

PISHIER est un autre qui fut heureux d'avouer à Nick Butch qu'avec Bob Kane, Nick était un de ses héros BD. Nick fut surpris de constater que bien plus de québécois se rappelaient de lui!

Pierre Bouchard un des organisateurs de L'OFFiciel sut régaler Nick d'anecdotes croustillantes sur la chasse aux ours et la pêche aux crevettes.

Nick Butch après avoir participé au forum: Y'a-t-il une relève en BD au Québec?, Nick fut invité à animer un atelier de dessin de style manga.

Bain de jeunesse pour Nick. Entouré de jeunes amateurs de BD, Nick se mit à la tache et, natuellement, il épatta la galerie.

Voici le résultat: une BD dans laquelle Nicoco, le personnage de Nick, s'adapte au style manga.

En compagnie de Simon Bossé qui lançait un nouveau livre et qui dessine et imprime de magnifiques sérigraphies et, de Jimmy Beaulieu, Nick et Simon partagent avec humilité les souvenirs de leurs virées les plus spectaculaires. Souvenirs hilarants que nous ne pouvons malheureusement pas imprimer ici.

Citant Des Nouvelles d'Amériques comme l'un des livres qui lui a donné le goût de refaire de la BD, Nick Butch est heureux de rencontrer enfin Philippe Girard (PHLPPGRRD).

Gag qui travaille à Safarir, courra à la rencontre de Nick, le croyant décédé depuis belle lurette. Il montra à Nick la première édition de 1985 de DAÏMÔN, qu'il traîne toujours sur lui, nuit et jour.

La belle Line Arsenault avec qui Nick put sérieusement échanger de beaux mots sages sur l'amour et l'amitié. Sur l'image on constate que Nick est totalement charmé.

Réal Godbout invité d'honneur du festival, fut le professeur à l'ÉMI qui sauva Nick de l'anonymat en lui redonnant le goût d'éditer et de republier de la bande dessinée.

Mathieu Sapin, auteur de Supermurgerman et dessinateur de Sardines de l'espace; Sapin se précipita au stand de l'ÉMI et acheta la toute dernière copie du livre de Nick Butch. Grand fan, ce fut un très grand honneur pour lui de rencontrer Nick en personne.

Bien entendu, après ce long week-end et maintes aventures, Nick était crevé. Il retourna tout de même heureux à Hull sachant que son destin s'accomplissait.

L'impact de Nick Butch sur les gens de la belle ville de Québec fut grande. Prenez ce jeune garçon qui inspiré par Nick après l'avoir rencontré, décida de porter la moustache et de se lancer dans la bande dessinée en s'inscrivant à l'ÉMI. Si Nick Butch a marqué les années soixante-dix, il risque aujourd'hui, d'avoir une forte incidence sur une toute nouvelle génération d'auteurs en bande dessinée. Sacré Nick!

Paméla Develour
Paris Match

Jacques Tardi


Petit collage pour s'amuser en attendant la saga Nick Butch au festival de BD à Québec.

lundi 20 avril 2009

Aventures au festival de BD de Québec

Vendredi matin, on quitte Hull vers 6h30 en direction de Montréal, puis Québec.
Jean-Luc en profite pour dormir un peu. Certains n'avaient que quelques heures de sommeil dans le corps puisque, jeudi la veille, c'était la soirée des finissants de l'ÉMI.

On se squeeze dans la voiture vendredi matin à Montréal.

En arrivant à Québec, on s'est quand même bien débrouillé même si les directions pour se rendre au palais des congrès (où se tenait le festival de BD de Québec) n'étaient pas très clair (direction paradis quelqu'un!).

Jean-Luc nous fait décrouvrir Joe's smoke meat pour prendre des forces.

Voici notre kiosque avec Jean-Luc et Franck déjà à l'oeuvre. Franck a vendu ses derniers livres dès vendredi, Nick Butch était sold out dès dimanche. En général, les étudiants qui étaient là vendaient plus parce qu'il pouvaient parler de leurs projets et les dédicacer. L'année prochaine, ce serait une bonne idée de prendre une table au festival OFF.

Miguel Bouchard et Nick faisant des dédicaces. Un gros merci à Miguel pour s'être occupé du kiosque et au frère de Nicolas Boucher.

Portrait de Jacques Tardi après sa conférence du samedi matin à la bibliothèque Gabrielle Roy.

Classe de maître passionnante et inspirante avec Jacques Tardi qui a toujours un très grand plaisir à faire de la BD. Au premier rang, Nick Butch et Jean-François Boulé (Jean-Luc et Franck y assistaient aussi), Michel Giguère, Jean-Pierre Verney et Jacques Tardi.

Deux pages du cahier de croquis de Nick Butch dessinées pendant la conférence et inspirées des paroles de Tardi.
Philippe Girard faisant une dédicace pour Miguel.

Jimmy Beaulieu à l'oeuvre.

Réal dédicace un Plan B7 au kiosque de La Pastèque.

Myriam derrière le kiosque de l'ÉMI.

Moment attendrissant avec Nick Butch et Marc Tessier. Marc fait ici la promotion des oeuvres de Julien Paré-Sorel, qui en ce moment est dans l'avion avec Jipi, Sylvain Lemay et bien d'autres en direction du Japon.

Réal Godbout dessine pendant que Pierre Fournier prodigue des conseils éclairés au niveau du scénario à un Jean-François Boulé très attentif!

Ce sacré Nick Butch. Fournier éclatte de rire en se rappelant sa première rencontre à Paris avec Nick Butch dans les années soixante-dix.

Et voilà, au bout de trois jours de travail, étrangement, ce n'est pas la barbe qui nous a poussé mais la moustache. Allez savoir pourquoi?

Restez à l'écoute de ce blogue.
Dans quelques jours...

LES AVENTURES DE NICK BUTCH
au 22ième Festival de la BD
Francophone du Québec

La journée des finissants en BD

Le matin de la journée des finissants vers 9hrs30.

Vers 16hrs, Mario vient donner un coup de main pour monter les panneaux.

Myriam supervise l'accrochage de son panneau.

Et ça commence, Julien travaillant sur une dédicace pour un de ses profs adorés.

Un peu avant le rush vers 17hrs. À droite, le buffet entier va disparaître dans moins de 15 minutes.

Rosaura reçpoit un cadeau des mains de Emjie.

Nick Butch et son portrait à la mesure de son égo.

Éric à l'oeuvre et un de ses fans.

Gisèle dédicace.

Kasia aussi.

Tandis que Émilie préfère prendre du rouge (y'a-t-il un rapport avec le blouson de son équipe de Hocket favorite?).

La table des fanzines avec Marc-Antoine et Marc-Olivier.


Le groupe des finissants en BD 2009!

Le discours de Réal sous le regard ému de Julien.

Le discours de Marc commençant par un extrait de Sexus d'Henry Miller (clin d'oeil à Nick Butch).

Bravo à tout le groupe!

Nick Butch, pour conclure, fait la gigue.

Fin de soirée (récréation authentique d'après témoignages multiples).