mercredi 28 janvier 2009

Rapport d'étape 1 RAPPEL

À remettre le 3 février
-2 copies imprimées du rapport d'étape 1
-Un court texte faisant une mise à jour des objectifs selon l'échéancier discuté avec les professeurs au début de la session (environ un 1/3 du projet terminé).
Vous pouvez aussi remettre mardi, une version électronique/digitale de votre rapport dans le fichier: Rapport d'étape 1, sur l'ordinateur dans le local de synthèse.

IMPORTANT
Il n'y a plus de présentation des rapports en classe.
Nous sommes en production! Donc dessinez vos planches!


Atelier InDesign

Pour le 10 février Émilie Renaud est inscrite, j'ajoute Nicoco (qui travaille sur le montage du Plan B) et j'ai besoin de deux autres personnes pour remplir l'atelier 2! Hier, après l'atelier 1, Gisèle a monté toutes ses pages intérieurs sur indesign pour son projet. Elle a aussi reçu sa soumission du Caïus du livre qui est assez raisonnable (j'ai affiché une copie au-dessus de l'ordi en synthèse).

vendredi 23 janvier 2009

Semaine 4

27 janvier

Travail en atelier sur les planches.
Indesign-atelier 1 (4 étudiants ) 10 am à Midi.

jeudi 22 janvier 2009


RAPPORT D’ÉTAPE 1

RAPPEL

RAPPORT D’ÉTAPE 1
3 février


Chacun connaît l’objectif général, qui est tout simplement de réaliser le meilleur projet qui soit. Cependant, comme le premier rapport d’étape approche à grands pas, on ne saurait trop insister sur l’importance de démarrer pour vrai et pour rappeler que le premier tiers du projet devrait être complété à ce stade. Il est donc plus que temps d’acquérir un rythme de croisière, afin d’obtenir des résultats tangibles et consistants, autrement dit, des planches. La période des questionnements, des préliminaires, des explorations et des expériences est censée être derrière nous, on y a consacré toute la première session. Il s’agit maintenant de produire, en maintenant constants le style et la qualité d’exécution, ce qui n’empêche pas de continuer à être créatif et inventif, et de progresser à chaque page dans son cheminement artistique.

Voici donc le barème d’évaluation qui sera appliqué au premier rapport d’étape:

- Atteinte des objectifs prévus pour l’étape : 40%

- Constance dans la qualité : 30%

- Création et découverte : 30%

lundi 19 janvier 2009

Semaine 3

Période 3
20 janvier
Travail en atelier sur les planches.

Petit atelier indesign avec Patricia et Émilie :
Textes ajoutés sur planches avec indesign

mercredi 14 janvier 2009

Pré-Production InDesign



Ci-haut
document à imprimer

Avant de monter votre livre sur Indesign

Créer un ficher à votre nom avec à l’intérieur d’autres fichiers pour :
-les images (planches ou scans des crayonnées)
-les photos (format jpeg, tiff ou psd)
-les textes (textes sans fioriture, pas de bold, italique, etc...)
-les fontes (si elles ne sont pas disponibles sur indesign)

Apporter une maquette ou dummy et :
-déterminer le format exact du livre (ex : 6”x9”)
-déterminer l’espace que va prendre la planche à l’intérieur de la page (ex : 5”x7”)
-déterminer le bleed (ex: .125” ou 1/4 de pouce)
-choisir les fontes, vous assurer qu’elles sont disponibles sur indesign
-déterminer le nombre exacte de pages intérieures
* La couverture, le dos et les couvertures intérieures sont assemblées dans un document différent de celui des pages intérieures.

Il est important de contacter un imprimeur AVANT d’assembler vos documents, afin de vous assurer que votre format est viable, qu’il peut être imprimé avec ou sans bleed et qu’il ne va pas vous coûter la peau des fesses. Donc un petit coup de téléphone de 5 minutes peut vous sauver des problèmes et des sous.

-déterminer si les pages de votre livre sont en couleur ou en noir et blanc
-déterminer si votre couverture est en couleur ou en noir et blanc

Indesign est une science exacte. Il n’y a pas de marge d’erreur à moins de tout recommencer et de créer un autre dossier.

lundi 12 janvier 2009

Semaine 2

Période 2 13 janvier

Rencontres individuelles pour établir les plans de travail (15 minutes par personne).
Remise des critiques (évaluation 5%).
(12 janvier : mise en ligne du blog, évaluation 10%)

NOTE:
CMYK vs RGB
Quelques étudiants m'ont envoyé leurs planches en CMYK pour afficher sur le blog. Il faut sauver les images en format RGB/RVB (qui symbolise trois canaux de couleurs : rouge, vert, bleu) pour tout ce qui doit se retrouver sur un blog ou sur le web. CMYK comprend quatre canaux de couleurs (cyan, magenta, jaune, noir). Ceci est le format pour une impression papier dans une imprimerie professionnelle. Donc, les projets synthèse seront sauvegardés en CMYK, et toutes les images affichées sur le blog en format RGB.

La semaine prochaine, on vous propose une liste d'éléments qu'il faut préparer avant de commencer à monter vos projets sur Indesign.

mardi 6 janvier 2009

Calendrier de production

Voici un échantillon de calendrier de production. Nous soumettre votre version personnalisée selon vos besoins pour le deuxième cours pendant les rencontres.